Cabane dans le jardin

Comment fabriquer une cabane de jardin ?

Avoir une cabane de jardin est toujours une excellente idée. Elle peut servir d’espace où vous pouvez stocker des affaires de jardinage. Elle peut aussi très bien faire office d’atelier ou être un endroit sympa où vous pouvez recevoir vos amis pendant les périodes estivales. Si vous souhaitez construire vous-même la vôtre, voici quelques conseils utiles.

A découvrir également : Comment financer ses travaux dans son jardin privé ?

La préparation du terrain

Pour pouvoir fabriquer votre cabane de jardin dans les règles, il faut d’abord s’attaquer à la base sur laquelle dépendra sa stabilité. Commencez alors par le sol. Pour avoir une meilleure stabilité, il est fortement conseillé d’avoir de véritables fondations, comme une dalle de béton.

Par ailleurs, vous devrez aussi délimiter l’emplacement de votre cabane. Tracez l’emprise au sol en plantant en premier lieu un piquet, puis en tendant un cordeau selon la longueur de votre abri. Faites ensuite usage de plâtre pour marquer une ligne, prenez la mesure de l’emplacement au sol sur le côté et plantez le deuxième piquet.

Dans le meme genre : Les 5 travaux les plus rentables, utiles et valorisants pour votre jardin privé

Si nécessaire, ameublissez la terre en la retournant et surtout nettoyez la zone de construction. Il faudra également travailler sur un sol plat pour vous faciliter la tâche.

Le montage de l’ossature

Pour fabriquer une cabane écologique et esthétique, le bois est la matière recommandée et l’une des plus appréciées sur le marché. Vous trouverez ici des conseils utiles à cet effet. De ce fait, une fois que votre sol a été bien préparé, vous pourrez entamer le montage de l’ossature de votre cabane de jardin.

Durant cette étape, vous devrez monter les murs un par un en suivant votre plan et en respectant la place de chaque porte et fenêtre. Une fois que la hauteur de l’abri a été définie, procédez au coupage de tous les montants constituant chaque mur.

Après cela, il faudra les fermer en mettant les lames de bois à leurs places respectives. Il faudra faire attention à ce que les angles soient bien droits pour éviter que la cabane se déforme avec le temps.

La pose du revêtement de toiture

Votre sol a bien été travaillé et vos murs ont été montés. Vous pourrez alors procéder à la pose du revêtement de toiture de votre cabane de jardin. Commencez par construire la structure de la charpente du toit.

Pourquoi ne pas choisir une toiture en tôle ? Ce matériel est non seulement pratique et peu cher, mais il est également très facile à travailler. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le retrouve dans plusieurs constructions, comme une terrasse.

De plus, composé d’acier et de métal, un toit en tôle sera assez robuste et étanche contre toutes les mauvaises conditions météorologiques. Faites quand même en sorte d’éviter la pénétration de l’humidité en travaillant avec un film géotextile. Couvrez enfin le revêtement de votre toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *