Joli jardin dans la cour

Louer un jardin à l’année, c’est possible

Si vous n’avez pas eu la chance d’habiter dans une maison avec un espace extérieur, sachez qu’il est possible de louer un jardin. Vous pouvez le louer pour quelques heures et même à l’année. Si la location de longue durée vous intéresse, découvrez dans cet article plus de détails.

A lire aussi : Comment louer votre jardin privé en France

Les atouts de la location de jardin pendant une longue durée

Si vous avez l’intention d’accueillir des invités durant un événement particulier, comme un mariage ou bien un anniversaire, louer un jardin pour quelques heures suffit. Vous aurez à débourser 10 euros environ pour cela. Mais pour un grand événement avec des centaines de convives, vous devez préparer environ 100 euros.

A voir aussi : Les avantages et les inconvénients de la location de son jardin privé

Vous pouvez également louer l’espace durant une longue période. La location de jardin à l’année est d’ailleurs de plus en plus appréciée depuis quelques années. Le coût de la location est avantageux. C’est aux alentours de 40 à 70 euros par mois.

Sur cet espace extérieur, vous pouvez aussi entretenir un potager pendant longtemps. Vous aurez en effet une parcelle de terrain où vous pouvez planter de magnifiques fleurs ou bien les fruits et les légumes que vous appréciez. Vous pourrez observer leur croissance et lorsqu’ils seront mûrs, il ne vous restera plus qu’à les récolter et les déguster. Cela fera certainement le bonheur des jardiniers en herbe qui adorent cultiver la terre.

Par ailleurs, en louant un jardin, vous aurez un espace extérieur où vous pouvez vous ressourcer pendant des mois, même si vous habitez dans un appartement. Vous louerez une parcelle de terrain qu’il est possible de transformer en un vrai cadre naturel. Grâce à cette location, vous aurez un espace extérieur où vous partagerez des moments conviviaux avec votre famille ou vos amis.

Les moyens de trouver un jardin à louer et le contrat de location

Pour trouver un jardin à louer, plusieurs moyens existent. Le plus simple serait de visiter les nombreux sites de location de jardin sur Internet. Ces sites proposent généralement un jardin privé et des potagers partout en France.

Sachez que des collectivités locales ainsi que des particuliers proposent aussi ce genre de location. Pensez à vous renseigner sur la ville qui vous intéresse et prenez le temps de vous informer auprès de vos connaissances. Certains de vos proches ou amis pourront vous recommander un excellent jardin à louer pour une longue durée. Pensez à faire la comparaison de plusieurs offres pour trouver l’espace extérieur qui répondra à vos besoins. Une fois que vous avez trouvé l’espace qu’il vous faut, concentrez-vous sur le contrat de location.

Le jardin est en effet un bien qui requiert ce genre de convention. Certaines mentions doivent être incluses dans ce document, à savoir la désignation du terrain, les coordonnées du propriétaire et du locataire, le prix du loyer, la durée de la location, les conditions de résiliation, etc. Les différents termes de la location, les obligations des deux parties et les éventuelles restrictions, comme l’interdiction de faire usage de pesticide, doivent aussi y être.

Si la location est accordée, les deux parties devront chacun signer deux exemplaires du contrat. Selon la durée de la location du jardin, vous pourrez signer un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *