Potager en serre

Le potager en serre : comment cultiver vos légumes toute l’année

Si vous possédez une serre de jardin et que vous avez envie de cultiver vos légumes, c’est temps de parcourir notre guide! Voici tout ce que vous pouvez faire pour trouver votre potager idéal, sous un ensoleillement naturel et sans trop de travail.

Comment choisir des légumes pour le potager en serre ?

Avec une bonne gestion et une variété de légumes, vous pouvez cultiver votre potager en serre toute l’année. Voici quelques conseils sur lesquels vous pouvez toujours vous appuyer pour trouver les fruits et légumes qui conviennent à votre région et aux besoins de votre corps.

A découvrir également : Nos conseils pour installer un potager dans votre jardin privé

Commencez par choisir une bonne terre : celle-ci doit être calcaire, riche en minéraux et facile à traiter. Si possible, privilégiez des sols drainants car cela facilite la croissance des plantes. Il est également conseillé de compléter sa ration d’amendement organique afin de lui apporter une aide efficace en cas de problèmes de fertilité. Chaque plante sous serre a besoin d’apport organique journalier, il faut juste savoir doser le besoin pour chacun d’entre eux et placer des engrais naturels type fumier ou compost aux moments propices de l’année.

Posez ensuite les plants : les légumes contiment une exposition directe au soleil, mais aussi un climat humide afin d’absorber les éléments nutritifs nécessaires. La densité des plantes est également importante : plusieurs variétés de petits pois peuvent donc être cultivés ensemble sans problème. Assurez-vous toutefois de disposer d’un bon système d’irrigation afin de répartir le travail et de maintenir les plantes en bonne santé.

A lire également : Les avantages du bricolage pour le jardinage

En fin, le type de serres de jardin a un rôle aussi à jouer. elle doit être adaptée au potager et apporter, à la fois, protection climatique et un environnement positif à fertilisation des plants qui s’y trouve.

Les fruits et les légumes à éviter en potager en serre

Les fruits et les légumes ne sont pas adaptés aux conditions de culture hivernale, car ils ne supportent pas la faible humidité et la forte chaleur. Ces produits doivent donc être évités si l’on souhaite cultiver son potager en serre. La logique reste quand même de cultiver des légumes de saison, ils seront totalement adaptés au climat du moment.

Les récoltes de l’année au potager en serre

Premièrement, il est important de choisir les légumes à cultiver, ils varient aussi selon les serres de jardin. Les légumes qui se développent bien en serre sont ceux qui ont une bonne besogne et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Pour les légumes typiques du potager, comme les tomates, les pommes de terre ou les courgettes, il est conseillé de planter au mois de mai. Ces légumes ont besoin de soleil pour germer et ont donc besoin d’un petit bout de terrain pour se développer.

Deuxièmement, il est essentiel de choisir un sol fertile et drainant pour cultiver ses légumes en serre. Il est préférable d’utiliser des cimentiers écologiques à base d’engrais organiques afin de limiter le travail du sol. Il est également important d’installer des radiers afin que les plantes aient assez d’eau sans avoir à creuser.

Troisièmement, il est important de protéger votre récolte en cas d’incendie ou de gelée. Pour cela, il est recommandé de placer une clôture en fil de fer ou des murs en béton autour de votre serre. Ils seront là pour prendre une bonne part du chaud comme du froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *