Jardin Paris

Les plus beaux jardins privés de Paris

Paris regorge de jardins privés qui ne cessent d’émerveiller tous ses visiteurs. Ces précieux environnements intéressants n’attendent plus que votre visite. Cependant, comme ils sont assez nombreux et qu’on ne saurait tous les citer, on vous présente ici quelques-uns d’entre eux.

Cela peut vous intéresser : Les plus beaux jardins privés français à découvrir

Le jardin de la clinique Oudinot

Le jardin de la clinique chirurgicale Oudinot-Fondation Saint Jean de Dieu est certainement l’un des jardins privés les plus charmants de Paris. Il se situe en plein cœur du 7e arrondissement. C’est l’espace idéal pour tous ceux qui souhaitent profiter d’un moment de calme, méditer ou bien faire de la lecture. D’ailleurs, des bancs et des chaises sont mis en place et bien aménagés dans le jardin pour que tous les visiteurs puissent prendre une petite pause et apprécier un bon livre.

Sujet a lire : Visiter un jardin privé : comment se comporter de manière courtoise ?

C’est aussi un endroit assez discret et magnifique, notamment grâce à son espace gazonné, ses arbustes au milieu d’arbres immenses et ses parterres de roses de plusieurs couleurs. Lors de la saison du printemps, vous pourrez contempler des rosiers qui bourgeonnent et qui décorent les allées.

Ce n’est pas tout, ce lieu comporte une grande serre, un bassin d’eau, une petite chapelle, un puits en pierre et une magnifique poivrière. Le tout constitue un lieu fascinant, propice à une bonne balade.

Notez que ce superbe jardin est peu connu, d’autant plus que c’est un espace privé. Mais il est tout à fait accessible à tous. Pour s’y aventurer, l’entrée principale, qui se trouvait auparavant du côté de la rue Oudinot, se situe dorénavant sur le côté de la rue Rousselet.

Le jardin des Missions étrangères

Tout comme le jardin de la clinique Oudinot, le jardin des Missions étrangères est également un havre de paix et un endroit agréable. C’est un grand jardin privé d’un hectare que vous pourrez trouver dans le 7e arrondissement de Paris.

C’est l’institution Les Missions étrangères fondée en 1658 qui l’abrite. En fait, ce jardin était fait d’anciens potagers. Le changement qu’on y a apporté a été effectué par Louis XIV, un jardinier de renom à Versailles et un disciple d’André Le Nôtre. C’est aussi lui qui a créé ce jardin.

Cet espace doit sa beauté à plusieurs éléments, comme les plantes rares qui s’y trouvent. Celles-ci embellissent l’endroit et le rendent attrayant. Ces plantes ont été rapportées par les missionnaires qui ont voyagé partout dans le monde.

Outre les jolies fleurs, on y découvre une chapelle que vous pourrez d’ailleurs observer dès votre arrivée à l’intérieur de la cour. Mis à part cela, vous pouvez y trouver une stèle, un cadran solaire, une cloche chinoise, des statues, un oratoire à l’angle nord-ouest et bien d’autres encore.

Cet endroit captivera certainement votre attention, toutefois, sachez que seules les membres de l’institution peuvent y aller à tout moment. Pour le public, l’endroit n’ouvre ses portes qu’occasionnellement, lors des Journées européennes du patrimoine et de la Fête des jardins, par exemple. Vous pourrez vous y rendre en passant par la rue du Bac, plus précisément par le 128.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *